Suis-je admissible si je n’ai pas de diagnostic de santé mentale ? 

La population en générale peut bénéficier de nos services en autant qu’elle corresponde à notre profil de clientèle.  La personne qui vient à l’Escale peut par exemple vivre un deuil, une perte d’emploi, une séparation ou divorce, une situation d’abus quelconque.  Elle peut souffrir de solitude, d’angoisse, de troubles de panique, elle peut éprouver des problèmes de santé mentale de façon temporaire ou persistante (dépression, maladie bipolaire, schizophrénie, trouble de personnalité …) et finalement, elle peut vivre des difficultés d’adaptation envers une situation, avoir un problème d’estime d’elle-même et avoir des difficultés avec sa gestion personnelle et quotidienne.

Êtes-vous un Centre d’Hébergement ? 

Le centre l’Escale offre une multitude de services divisés en 4 volets distincts:  1- centre de jour   2- soutien à l’emploi  3- jeunesse  4- soutien au logement  Mis à part notre bâtisse principale (3958 de la Fabrique) où sont desservi la majorité de nos services, nous possédons deux (2) blocs appartements totalisant douze (12) logements.  L’attribution d’un logement se fait par le biais d’un comité de sélection évaluant la demande ainsi que les besoins de la personne.   Une supervision hebdomadaire obligatoire est effectuée par un intervenant en fonction d’un plan d’intervention établi.

Est-ce que vos services sont gratuits ?

La très grande majorité de nos services sont gratuits.  Cependant, certaines activités du centre de jour, exemple sorties spéciales, peuvent être payantes. Une contribution financière est requise pour les participants au groupe d’autogestion pour d’effrayer le matériel remis lors des ateliers.

Est-ce que je suis dans l’obligation de participer aux activités du Centre de jour ?

L’adhésion à la ressource et à l’ensemble de ses services se fait sur une base volontaire.  La personne a donc pleine liberté de participer ou non aux activités.  Il est possible d’utiliser plus d’un service à la fois.  Exemple, une personne habitant dans un appartement supervisé peut décider de participer aux activités du centre de jour, mais ceci n’est pas une obligation.

Est-ce que vous faites du dépannage alimentaire ?

Pour toute demande de dépannage alimentaire, contactez la St-Vincent de Paul de votre paroisse ou le Comité de sécurité alimentaire de Jonquière (418) 815-5126.

Comment puis-je prendre un rendez-vous avec un intervenant ?

Diverses façons peuvent être utilisées.  La méthode la plus commune est de téléphoner au centre au 418-547-3644.  Un intervenant vous sera attribué en fonction du besoin de service.  Vous pouvez également remplir la section « Demande de services ».  Notre page Facebook peut aussi être un moyen pour communiquer avec nous.

Est-ce que vous accompagner dans la recherche de logement ?

Non, nous offrons des suivis psychosociales à domicile.

Pour être accompagné dans la recherche de logement, d’autres services existent dans le secteur :

  • Le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’Office municipal d’habitation de Saguenay au 418-543-0061 poste 241.
  • Le programme Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale Saguenay vient en aide aux personnes ayant une problématique de santé mentale en situation d’itinérance chronique ou épisodique et qui veulent vivre en logement.  Pour plus d’informations, communiquez au 418-545-1448 poste 208 et 209.
Quelles sont les étapes pour avoir un appartement supervisé ?

La première étape consiste en une rencontre d’évaluation visant à déterminer si la situation de la personne répond aux critères d’admissibilités. Si ces critères sont remplis, la personne passe ensuite en comité de sélection. À la suite de cette évaluation, et en fonction de la pondération obtenue, une décision est prise quant à l’attribution ou non d’un appartement supervisé.

Avons-nous le droit aux animaux dans les appartements supervisés ?

Non, les animaux ne sont pas permis.

Est-ce que vous accompagnez une personne dans le désencombrement de son logement ?

Nous n’offrons pas de service d’accompagnement au désencombrement, car ce type d’intervention nécessite un suivi soutenu et fréquent. Or, nos visites en soutien au logement ont lieu une fois toutes les trois semaines, ce qui ne permet pas d’assurer un accompagnement adéquat dans ce contexte.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Contactez-nous