Foire aux questions

Suis-je admissible si je n’ai pas de diagnostic de santé mentale ? 

La population en générale peut bénéficier de nos services en autant qu’elle corresponde à notre profil de clientèle.  La personne qui vient à l’Escale peut par exemple vivre un deuil, une perte d’emploi, une séparation ou divorce, une situation d’abus quelconque.  Elle peut souffrir de solitude, d’angoisse, de troubles de panique, elle peut éprouver des problèmes de santé mentale de façon temporaire ou persistante (dépression, maladie bipolaire, schizophrénie, trouble de personnalité …) et finalement, elle peut vivre des difficultés d’adaptation envers une situation, avoir un problème d’estime d’elle-même et avoir des difficultés avec sa gestion personnelle et quotidienne.

Êtes-vous un Centre d’Hébergement ? 

Le centre l’Escale offre une multitude de services divisés en 4 volets distincts:  1- centre de jour   2- soutien à l’emploi  3- jeunesse  4- soutien au logement  Mis à part notre bâtisse principale (3958 de la Fabrique) où sont desservi la majorité de nos services, nous possédons deux (2) blocs appartements totalisant douze (12) logements.  L’attribution d’un logement se fait par le biais d’un comité de sélection évaluant la demande ainsi que les besoins de la personne.   Une supervision hebdomadaire obligatoire est effectuée par un intervenant en fonction d’un plan d’intervention établi.

Est-ce que vos services sont gratuits ?

La très grande majorité de nos services sont gratuits.  Cependant, certaines activités du centre de jour, exemple sorties spéciales, peuvent être payantes. Une contribution de 50$ est requises pour les participants au groupe d’autogestion des soins de Revivre (matériels).

Est-ce que je suis dans l’obligation de participer aux activités du Centre de jour ?

L’adhésion à la ressource et à l’ensemble de ses services se fait sur une base volontaire.  La personne a donc pleine liberté de participer ou non aux activités.  Il est possible d’utiliser plus d’un service à la fois.  Exemple, une personne habitant dans un appartement supervisé peu décider de participer aux activités du centre de jour, mais ceci n’est pas une obligation.

Est-ce que vous faites des dépannage alimentaire ?

L’Escale peut offrir un dépannage alimentaire de dernier recours, c’est-à-dire aider une personne qui a épuisé toutes les ressource existantes du milieu (St-Vincent de Paul, soupières, …).  À noter que nous pouvons effectuer un dépannage seulement 1 fois dans l’année pour une même personne. Pour davantage d’aide à ce niveau, veuillez vous référer à la Table de sécurité alimentaire.

Comment puis-je prendre un rendez-vous avec un intervenant ?

Diverses façons peuvent être utilisées.  La méthode la plus commune est de téléphoner au centre au 418-547-3644.  Un intervenant vous sera attribué en fonction du besoin de service.  Vous pouvez également remplir la section « Contactez-nous » sur ce site lors d’une première prise de contact (accueil-évaluation).  Notre page Facebook peut aussi être un moyen.